Toutes nos actualités

ACTUALITES POLITIQUES

Que pense Familles Rurales de la réforme territoriale ?

Après l’adoption en janvier dernier, de la loi de « modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles », le Parlement examine les deux projets de loi présentés en juin. Deux mesures ont déjà fait couler beaucoup d’encre : les 13 grandes régions et la suppression (ou presque) des conseils généraux.

C’est avec son regard de représentant des familles et sa vision de l’équilibre territorial entre villes et campagnes que le Mouvement a décrypté les deux projets de loi actuellement en examen. Pour Familles Rurales, une réforme territoriale est nécessaire, et la réduction du « millefeuille territorial » est impérative. Le système est devenu trop complexe et donc illisible pour chacun, et trop onéreux… Cependant, la réforme proposée repose sur une vision exclusivement urbaine, sans prendre en compte la diversité des espaces. Elle n’apporte pas toutes les garanties sur l’égalité et la solidarité entre les territoires et la proximité de l’action publique. Et enfin, elle n’aborde pas les questions des moyens financiers, qui pourtant impactent les budgets des familles…

Pour le Mouvement, les régions doivent être renforcées et leur nombre diminué. Cependant, il sera primordial, au sein de ces nouvelles régions, de préserver la représentation des territoires ruraux pour éviter la domination des métropoles. La refonte de la carte régionale doit s’accompagner d’un exercice similaire au niveau départemental pour rétablir des cohérences géographiques, historiques, culturelles… et réduire le nombre de départements.

La réforme de la politique familiale : 2 articles de la Fédération Nationale à lire
« Mise sous condition des ressources familiales : la fin des politiques familiales » : cliquer ici
« Réforme de la politique familiale : jusqu’où ira t-on? » : cliquer ici 

Lire d’autres articles sur le site de Familles Rurales : http://www.famillesrurales.org/

Le congé parental
Dans le cadre de l’examen du projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les  hommes, les députés ont adopté la mesure visant à  réformer le congé parental.

Familles Rurales, qui a toujours  défendu le principe d’égalité, accueille favorablement cette volonté de  répartition équitable. Toutefois la mesure semble aller à l’encontre de l’objectif initial. Même s’il est important d’encourager l’implication des deux parents, il faut leur laisser la liberté d’organiser ces 3 ans comme bon leur semble. De plus, dans la formule proposée par le gouvernement, si l’autre parent ne prend pas le congé il est perdu pour les deux. Et les parents devront trouver un mode de garde à l’issu des deux ans et demi de l’enfant…

Projet de Loi dépendance
Présenté en février dernier, le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement a été accueilli favorablement par le mouvement. La dépendance est une préoccupation majeure pour les familles, en particulier

– le plan de rénovation des logements afin qu’ils soient mieux adaptés au maintien des personnes à leur domicile (ce qu’elles souhaitent en grande majorité),
– l’aide au répit des aidants
– la revalorisation de l’APA à domicile pour les GIR de 1 à 4.

Mais on peut s’interroger sur le financement de ces mesures qui est aujourd’hui basé sur la solidarité nationale (contribution solidarité autonomie, CSG..), même en créant une nouvelle taxe sur les retraites sera-t-elle suffisante ?

Incertitudes sur le financement de la branche famille

Le Président de la République a annoncé, à l’horizon 2017, la suppression des cotisations familiales pour les employeurs et les travailleurs indépendants. L’objectif de la mesure annoncée est la création d’emplois par l’allégement du coût du travail. Mais cette mesure fragilisera le financement de la branche famille qui gère les prestations familiales, dont la mission est  d’atténuer les inégalités de niveau de vie entre les ménages, selon le nombre d’enfants. Aujourd’hui, les cotisations représentent 2/3 du financement de la branche qui joue un rôle fondamental auprès des familles au travers des différentes prestations et aides  versées. La question se pose : comment seront financés les 30 milliards manquants ?

Pour le Mouvement il faut que les moyens la branche Famille soient  assurés par des financements pérennes et dédiés. De plus il est important que les employeurs continuent à financer une partie des cotisations, dans la mesure où ils en sont aussi bénéficiaires. Les mesures favorisant la conciliation vie familiale et professionnelle n’ont elles pas d’impact direct avec la sphère du travail ? Force est de constater que la politique familiale est régulièrement remise en cause. Le montant de la PAJE (Prestation d’accueil jeune enfant) et le plafond du quotient familial ont été réduits, demain il en sera de même pour le congé parental.

Réseau de « voisineurs »

La MSA a sollicité l’APEF à Gençay pour participer au comité de pilotage de la « Charte territoriale des solidarités avec les aînés » du Pays Civraisien. La création d’un réseau de voisineurs  a été envisagée. L’APEF a demandé le soutien de la Fédération pour réfléchir à ce projet. Des actions semblables ont déjà été mises en place par plusieurs fédérations Familles Rurales, nous avons donc consulté le réseau pour connaître la marche à suivre. Nous pourrons participer à la prochaine réunion du comité de pilotage avec l’APEF et faire une présentation du savoir-faire de Familles Rurales dans ce domaine.

 

Au niveau départemental, Familles Rurales soutient les actions menées par l’ UDAF concernant la politique familiale.