Plusieurs échelons pour répondre aux besoins des familles

Le Mouvement Familles Rurales est constitué de plusieurs échelons disposant chacun de missions spécifiques.

Les associations

Les 3000 associations Familles Rurales représentent la base du Mouvement. Implantées dans les communes, les associations locales sont composées de familles. Elles créent des activités et des services de proximité afin de répondre, au mieux, à leurs propres besoins. Ces associations contribuent ainsi au développement et au dynamisme des territoires ruraux.

Les fédérations départementales

Les 76 fédérations départementales accompagnent et soutiennent les associations locales présentes sur leur territoire. En raison des nombreuses contraintes administratives, d’organisation et de gestion, l’appui des fédérations départementales est aujourd’hui primordial pour les associations.

Parallèlement à cette mission, les fédérations départementales jouent un rôle essentiel dans l’élaboration de la politique familiale départementale. En effet, elles interviennent auprès des pouvoirs publics pour favoriser la mise en œuvre d’une action locale favorable au bien-être des familles.

Enfin, elles sont l’interlocuteur direct de partenaires comme le Conseil Général, la CAF, la MSA ou les services de l’Etat.

Les fédérations régionales

Créées à partir des années 80 pour s’adapter à la décentralisation, les fédérations régionales ont pour mission première de représenter les familles au niveau régional. Elles contribuent au développement du mouvement dans les régions et accompagnent les fédérations départementales. Elles développent des activités, conduisent ou coordonnent des projets sur les champs de compétence régionale: plan de formation à destination des bénévoles et des salariés, santé, vie quotidienne/consommation, programmes et financements européens. Elles agissent souvent en partenariat avec les Conseils régionaux, en particulier sur le champ de la formation. Enfin, elles suivent les politiques régionales de développement et d’aménagement du territoire.

La fédération nationale

L’échelon national apporte un soutien technique au réseau.

La fédération nationale assure également une fonction de représentation et de défense des intérêts des familles. A ce titre, elle suit les débats publics concernant les familles et élabore des propositions concrètes pour les Pouvoirs publics. Elle entretient donc des contacts permanents avec les ministères en charge des questions familiales et avec les parlementaires.

En collaboration avec les fédérations départementales et régionales, l’échelon national consulte les membres du Mouvement sur les questions de société proches des préoccupations des familles.

http://www.famillesrurales.org/